Même si les femmes ont obtenu le droit de vote en 1918, les femmes sont restées en marge de la société encore quelques décennies. Les mouvements féministes se font entendre dans les années 50, mais les mentalités prennent du temps à changer.
Dans plusieurs familles, il y a un choc des générations entre les mères et leurs filles : les jeunes femmes voulaient écouter du Elvis, elles voulaient prendre position sur la politique et tout ce qu'elles voyaient à la télévision, faire des études, etc., alors que les mères voulaient écouter Édith Piaf en expliquant à leurs filles comment bien traiter leur mari et tenir une maison!
Cela ne vous rappelle pas des conversations avec vos parents? Ils vous parlent d'avenir, de responsabilités et vous, vous voulez jouer sur l'ordinateur. Le fait est que le monde change de plus en plus vite et que cette tendance a commencé durant l'après-guerre, dans les années 50.
Au fil de l'heure
Écoutez l'extrait de la dernière émission « Au fil de l'heure » avec Marie-Antoinette Papen. Elle illustre bien que, malgré la montée du féminisme, les mentalités sur la question des femmes sont très partagées. :
Papa a raison
Voyez un extrait de l'émission « Papa a raison » de 1957 : vous y découvrirez tout un monde différent du vôtre.
[hTTp://www.youtube.com/watch?v=_vaJr4NQIUs] (1 min 4 s)