Sport, politique et culture étaient déjà très liés dans les années 50. Les gens s'identifiaient à l'équipe qui représentait leur culture. Donc, la plupart des Canadiens français encourageaient les Canadiens de Montréal.
Il n'y avait que six équipes dans la Ligue nationale durant les années 50 : les Canadiens, les Maple Leafs, les Red Wings, les Bruins, les Rangers et les Black Hawks.
Plusieurs joueurs se sont
démarqués, dont Maurice Richard « The Rocket », qui jouait pour Montréal, et Gordie Howe, qui jouait pour les Red Wings de Detroit. En Saskatchewan, les
partisans étaient divisés : les Canadiens français devaient de toute évidence prendre pour Maurice Richard, grand défenseur des droits des francophones, mais il ne faisait pas
l'unanimité. En effet, Gordie Howe était aussi très populaire, car il était né en Saskatchewan.
Quel adon que ces deux joueurs aient porté le numéro 9! On a souvent souhaité, dans le monde du sport, avoir un joueur 99, avec la
fougue de Maurice Richard et la
polyvalence de Howe!
Il y a aussi deux commentateurs qui ont été très connus durant les années 50, soit Guy Lecavalier de Radio-Canada, pour les francophones, et Foster Hewitt de CBC Toronto, pour les anglophones.
Radio 1955
Allez écouter un extrait de radio de 1955. Portez bien attention : l'assistant de Jean-Maurice est simplement Jean-Maurice, qui se bouche le nez! Dans le temps, lors de problèmes techniques, il fallait être inventif!
Maurice ''Rocket'' Richard
Dans cette minute Historica, venez assister au courage de Maurice Richard, qui a fait lever les foules à de nombreuses reprises.
www.histori.ca/minutes/minute.do?id=10492 (1 min)
Jacques Plante
Allez voir la minute historica sur Jacques Plante, qui a fait son entrée en 1959.
www.histori.ca/minutes/minute.do?id=10495 (1 min)
#9 Gordie Howe, Mr Hockey
Voyez maintenant évoluer Gordie Howe, des Red Wings de Detroit.
www.youtube.com/watch?v=ZAYRvcOnGLE (1 min)