Conquête de l'espace
La conquête de l'espace était non seulement un objectif scientifique, mais aussi un objectif politique : l'URSS et les Américains travaillaient très fort pour conquérir l'espace. C'est l'URSS qui, finalement, remportèrent la course en envoyant un satellite en orbite autour de la Terre : le Spoutnik. L'envoi du Spoutnik est l'un des événements marquants des années 50. Imaginez!
De tous les satellites qui se sont promenés au-dessus de nos têtes, le Spoutnik a été le premier! Il a été lancé le 4 octobre 1957, à 10 h 58, heure de Moscou c'est-à-dire 1 h 58, heure centrale en Saskatchewan, ou 12 h 58, heure normale des Rocheuses pour l'ouest de la province (eh oui! il y avait deux heures différentes en Saskatchewan dans les années 50, car la province est à cheval sur un fuseau horaire).
Le Spoutnik était une sphère d'aluminium de 23 pouces de diamètre, qui avait 4 antennes et pesait 184,3 livres. On pouvait le voir passer dans le ciel au-dessus de la Saskatchewan. Le Spoutnik voyageait à une vitesse de 29 000 kilomètres à l'heure, et faisait donc le tour de la Terre en 96 minutes!
Le satellite russe Spoutnik
Regardez cette vidéo, vous pourrez voir à quoi ressemblait le Spoutnik.
[hTtP://www.ina.fr/sciences-et-techniques/espace/video/AFE85007589/le-satellite-russe-spoutnik.fr.html] (1 min 33 s)