Amédée Forget

Premier Lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan

Lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest, il devient le premier de la Saskatchewan lors de sa création.
Amédée Forget est né le 12 novembre 1847. Il est le fils de Jacques-Jérémie Forget et de Marie-Flavie Guerette.

Il fréquente l'école du village, l'école militaire de Québec et le collège Marie-Ville. Il voyage souvent au Vermont, où il apprend l'anglais.

À la fin de ses études en droit à Montréal, il est admis au Barreau en 1871, puis travaille avec Joseph-Adolphe Chapleau avec qui il s'installe à Winnipeg. Il est impliqué dans la défense de Ambroise-Dydime Lépine, dans la rébellion de la rivière Rouge.

Il soutient le parti libéral, grâce à quoi, en 1875, il obtient le poste de secrétaire pour la commission recensant les colons sang-mêlé habilités à recevoir des concessions foncières en vertu de la loi du Manitoba. À la fin de ce contrat, un an plus tard, il retourne vivre au Québec.

Il s'installe à Saint-Hyacinthe et pratique le droit avec Honoré Mercier. Il épouse Henriette A. Drolet à Montréal le 17 octobre 1876.

Il devient greffier du premier conseil des Territoires du Nord-Ouest et secrétaire de David Laird, ministre de l'intérieur, lieutenant-gouverneur et surintendant des affaires indiennes. Il déménage donc à Livingstone, puis à Battleford, tous les deux aujourd'hui en Saskatchewan. Lors de cette période, il acquiert de l'expérience dans les affaires autochtones.

En 1883, il s'installe à Régina, qui devient alors la capitale. Trois ans plus tard, il est nommé représentant de la section d'éducation catholique et francophone.

Durant la rébellion de 1885, il soutient la cause des Métis et s'oppose à l'exécution de Louis Riel.

En 1888, il est nommé commissaire adjoint aux Affaires indiennes, et 5 ans plus tard, il est à la tête de ce bureau. En 1895, il devient commissaire aux affaires indiennes du Manitoba pour le district de Keewaltin et des Territoires du Nord-Ouest.

En 1898, il prend le poste du lieutenant-gouverneur Malcolm Colin Cameron qui vient de décéder. Il emménage alors à la maison du gouverneur située à Regina. Sept ans plus tard, les provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta sont créées et il est nommé lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Il influence le choix du Premier ministre vers Walter Scott comme premier premier ministre de la Saskatchewan, plutôt que vers Frederick Haultain.

À la fin de son contrat en 1910, il s'installe à Banff avec sa femme. En 1911, il devient sénateur et s'installe à Ottawa. Il décède en 1923 et est inhumé à Montréal.

Tester maintenant vos connaissances en essayant le test
















© Société historique de la Saskatchewan
Conception web gracieuseté de paquet.ca solutions web inc. (e0)