Les Amérindiens

L'Amérique était peuplée bien avant l'arrivée des Européens. Le commerce des fourrures se fait en coopération avec les Amérindiens. Ils vendent les fourrures aux coureurs des bois et aux voyageurs en échange d'objets qui n'existent pas en Amérique comme des couteaux, des haches de métal, des chaudrons, des couvertures de laine, des fusils, des balles, de la poudre et de l'alcool.

Les Amérindiens apportent beaucoup aux Européens qui apprennent à vivre en Amérique. Le canot d'écorce, le sirop d'érable, les raquettes, le pemmican, le traîneau à chiens et la tisane contre le scorbut sont des exemples d'objets que les Canadiens français ont adopté en Amérique. C'est aussi les Amérindiens qui ont enseigné aux Européens les routes fluviales que prendront les voyageurs vers l'intérieur du Canada.
Malheureusement, le contact entre les deux cultures n'a pas que ses bons côtés. Inconsciemment, les Européens apportent avec eux des maladies contre lesquelles les Amérindiens n'ont pas d'anticorps. La coqueluche, la variole et la rougeole touchent les populations amérindiennes, allant jusqu'à tuer 80% à 90% de la population indigène à certains endroits, selon certains historiens.

Cela signifie que 1 à 2 personnes sur 10 survivent! Une tragédie! Des villages entiers sont abandonnés, décimés par la maladie.

Il ne faut pas voir les Amérindiens comme un peuple uni. Bien au contraire, il existe différentes nations, qui se subdivisent encore. La langue, la culture et le mode de vie différencient les groupes indigènes de l'Amérique. Avant l'arrivée des Européens, il existait déjà des rapports de force, des alliances, de la concurrence et même des guerres. Le commerce des fourrures fait augmenter la concurrence et crée de nouveaux conflits, plus violents les uns que les autres. Certains préfèrent soutenir les Anglais alors que d'autres soutiennent les Français.
















© Société historique de la Saskatchewan
Conception web gracieuseté de paquet.ca solutions web inc. (e0)