La vie de voyageur est une vie difficile. Alors pourquoi certains hommes ont-ils choisi de s'engager? Il y a plusieurs raisons.
D'abord, le métier de voyageur est un métier payant. En s'engageant pour 3 ou 5 ans, le voyageur assure à sa famille un revenu supplémentaire. Plus il devient expérimenté, plus il peut négocier un salaire élevé.
plus >>>
À quel moment un homme devient-il officiellement voyageur? Au moment où il subit son baptême, bien sûr! À chaque année, les nouveaux voyageurs doivent passer par le rituel du baptême. C'est, en quelque sorte, leur « initiation ».
plus >>>
Le travail du voyageur consiste essentiellement à transporter du matériel de troc d'un bout à l'autre du Canada. Il a développé plusieurs techniques pour faire face aux problèmes qu'il rencontre sur sa route. Il a aussi développé des moyens de transport adaptés à chacun de ses besoins.
plus >>>
Lorsque les voyageurs font du troc avec les Amérindiens, la peau de castor a une valeur de référence, elle sert de monnaie. À partir de cette valeur, on estime la valeur de toutes les autres marchandises de traite.
plus >>>